Alex Dancyg

Accueil > Nos actions

Avant de se faire enlever le 7 Octobre, Alex avait une vie normale. 

Alex Dancyg, 75 ans, est un homme d’exception et un artisan de la paix, retenu otage par le Hamas à Gaza depuis le 7 Octobre. 

Né à Varsovie en 1948 dans une famille de rescapés de la Shoah, il arrive à l’âge de huit ans en Israël.

Père de quatre enfants et arrière-grand-père, il vit depuis cinquante ans au Kibboutz Nir Oz où il cultive la terre.

Historien, il est depuis plus de 35 ans guide et éducateur à Yad Vashem où il enseigne l’Histoire de la Shoah et l’Histoire du judaïsme polonais. Considéré comme un ambassadeur du dialogue judéo-polonais et fondateur du bureau polonais de Yad Vashem, il emmène les premières délégations d’élèves israéliens dans le voyage de la mémoire en Pologne et forme de nombreux professeurs et guides.

Alex est le créateur de la coopération Israélo-polonaise pour l’enseignement de la Shoah qui permet à plus de 120 écoles israéliennes et polonaises de se rencontrer lors de voyages en Israël et en Pologne.

Il a été récompensé pour son travail pionnier et essentiel par un prix du ministère de l’éducation polonais, et a reçu La Croix d’argent du mérite de la part de l’ex président polonais, Lech Kaczynski.

Le premier soir de Souccot, soit une semaine avant le 7 Octobre, Alex revient d’un voyage de deux semaines en Pologne où il a donné des conférences, mené des visites dans les camps et enseigné, encore et encore l’Histoire de la Shoah.

Le 7 Octobre, tous ses enfants et petits enfants vivant au Kibboutz Nir Oz, échappent miraculeusement à la mort en se cachant dans leurs abris.

Alex n’échappera pas aux terroristes, il sera kidnappé et retenu otage à Gaza. Il souffre d’une pathologie cardiaque et a besoin de ses médicaments. 

Depuis, un groupe de soutien international  s’est constitué pour appuyer auprès des autorités israéliennes et internationales la libération d’Alex Dancyg.

De très nombreuses personnalités polonaises notamment du monde du théâtre et du cinéma ont témoigné leur amour et leur admiration pour cet homme extraordinaire, qui a formé en Pologne des centaines et des centaines d’élèves, de professeurs et même des prêtres à l’Histoire de la Shoah.

Le 16 Octobre, une veillée pour les otages est organisée sur la place Grzybowski à Varsovie.

Mati, l’un des fils d’Alex, y lit une lettre écrite pour son père :

« Un grand miracle nous est arrivé et nous avons survécu à un pogrom sans précédent depuis la Shoah. Le Kibboutz Nir Oz que tu aimais tant, n’existe plus. Il a été profané, pillé et brûlé. Des familles entières y ont été assassinées par le Hamas. 

Tu me manques. Nos discussions passionnantes me manquent.

Cher et aimé père, reviens à la maison. »


Nous exigeons sa libération immédiate !


Rédaction : Milena KA / Edition : Florence S.

Source: Facebook, The Media Line

Écoutez sa biographie lue par Miléna Kartowski-Aïach sur Radio J

Alex a été kidnappé par le Hamas le 7 Octobre 2023

et nous n'avons aucune nouvelle de lui depuis.